retour aux articles
June 10, 2022

Quels sont les avantages et inconvénients de la mise en place d’un système de géolocalisation ?

Quels sont les avantages et inconvénients de la mise en place d’un système de géolocalisation ?

Un système de géolocalisation de flotte est un logiciel de suivi utilisant la technologie GPS pour suivre l’activité des véhicules des flottes automobiles. Il fonctionne par signaux satellites.

Afin de mieux gérer leur flotte auto, de plus en plus d’entreprises investissent dans ce système. Les données collectées permettent de fournir des recommandations et des bonnes pratiques.

Une meilleure gestion de sa flotte permet également de maîtriser ses coûts.

Les Avantages

La géolocalisation est aujourd’hui un outil indispensable pour toute entreprise voulant optimiser ses conditions de travail. Ce système permet de surveiller à tout moment l’activité quotidienne de sa flotte automobile et l’aide à prendre des décisions selon les circonstances.

Nous pouvons en dégager 3 avantages :

Gagner en productivité et optimiser la gestion de sa flotte

Les données collectées par le système vous permettent d’analyser :

  • La position en temps réel de votre flotte auto
  • Les heures de départ et d’arrivée de vos véhicules
  • La distance parcourue par vos véhicules

Grâce à ces éléments, vous avez la possibilité d’optimiser vos trajets en diminuant le risque d’erreurs, tout en choisissant des trajets plus rapides.

Réduire les coûts d’exploitation en diminuant les kilomètres parcourus

L’optimisation de sa flotte permet également de diminuer la distance parcourue par les véhicules. En choisissant les meilleurs trajets, cela vous permet de réduire votre consommation de carburant et vos émissions de CO2.

Se prémunir contre le vol et les accidents

En cas de vol, le traceur GPS permet de localiser un véhicule et aide à le retrouver rapidement. Il permet également de superviser les comportements de vos conducteurs sur la route et ainsi, faire baisser le risque routier.

Les inconvénients

Un système de géolocalisation peut présenter certains désavantages, pour votre société ou même pour vos collaborateurs. Afin d’éviter toute erreur lors de sa mise en place, nous vous  avons listé quelques méthodes à suivre pour vous aider dans ce procédé.

Prix

Généralement situé entre 25 et 150 euros par mois pour chaque véhicule, le coût d’un système de géolocalisation peut vite grimper en fonction des options ajoutées. Celles-ci permettent de rendre la collecte et l’analyse de vos données plus pertinentes. Veillez alors à bien choisir votre modèle, ainsi que les options qui vous semblent réellement nécessaires à votre activité.

Collecte des données

Cette technologie, rendant accessible la surveillance des déplacements de vos salariés en temps réel, peut entraîner certaines dérives et porter préjudice à leur vie privée si elle n’est pas contrôlée. C’est pourquoi la collecte de données, très réglementée par la CNIL, peut vous exposer, en tant qu’employeur, à de lourdes sanctions si vous avez porté atteinte à la vie privée de vos employés sans leur accord ! Il est donc indispensable de suivre les conseils et recommandations émises par la CNIL avant l’installation d’un système de géolocalisation au sein de votre flotte.

Les démarches auprès de la CNIL

Pour mettre en place un système de géolocalisation pour votre flotte auto, vous devez au préalable le déclarer auprès de la CNIL, en veillant à respecter les points suivants :

  • Déterminez les raisons et les objectifs de l’installation du système de géolocalisation des véhicules de votre entreprise
  • Informez vos employés de la mise en place de ce système afin de leur permettre d’exercer leurs droits de consultation, de rectification ou de suppression des données
  • Collectez les données strictement nécessaires au fonctionnement de votre entreprise et spécifiez leur nature
  • Limitez et sécurisez l’accès à vos données
  • Définissez la durée de conservation de vos données

En conclusion, ce système, dont la mise en place est encadrée par des règles établies par la CNIL, vous permettra d’améliorer la gestion de votre flotte automobile, tout en centralisant vos données récoltées.