retour aux articles
May 9, 2022

Le guide des carburants alternatifs et ce que vous devez connaître

Le guide des carburants alternatifs et ce que vous devez connaître

Nous vivons dans un monde où le carburant est une denrée nécessaire pour alimenter nos voitures et d'autres modes de transport. Cependant, faire le choix d’un carburant peut être complexe en se basant sur le type de véhicule et son moteur, le prix, mais également le carburant le moins polluant.

Avec la flambée des prix des carburants, dépassant parfois les 2 euros par litre dans certaines régions, l’utilisation du carburant, provenant du pétrole brut, a conduit à une augmentation du nombre d'émissions de CO2, fortement préjudiciable pour l'environnement. En outre, le pétrole est une énergie limitée dans le temps celle-ci ne sera pas indéfiniment disponible.

Se pencher vers d’autres types de carburants, souvent plus écologiques et moins chers que l’essence ou le diesel, semble être une solution.

Nous faisons le point sur les carburants alternatifs présents sur le marché français.

Quels sont les carburants alternatifs disponibles et comment fonctionnent-ils ?

Hydro carburant, gaz naturel, biomasse : tous ces carburants offrent une alternative à l'essence et au diesel. Dans cet article, nous vous faisons découvrir ces carburants et leurs avantages.

Le GPL

Le GPL, Gaz de Pétrole Liquéfié, est un hydro carburant obtenu à partir du mélange de butane et de propane. Étant l’un des carburants les moins chers sur le marché français, avec un coût moyen à la pompe de 0,8€/l, son utilisation peut être une solution afin de réduire considérablement son budget essence. De plus, sa consommation donne droit à des avantages tels que :

  • des zones de stationnements gratuits ou à frais réduits
  • une réduction ou exonération du malus, l’exonération de la TVS
  • une réduction du coût de la carte grise
  • la TVA récupérable à 100 % sur le carburant

Au-delà de son côté économique, l’utilisation du GPL est également moins polluante avec moins de 20% de CO2 rejeté dans l’air, à la différence d’un moteur utilisant du diesel ou de l’essence.

Quels véhicules peuvent utiliser ce carburant ?

Pour rouler au GPL, vous devez posséder un véhicule GPL sortant de chez le  constructeur ou vous devez équiper votre véhicule essence au GPL.

Le GNV et BioGNV

Le GNV, Gaz Naturel Véhicule, est composé de méthane, produit à partir de la fermentation de déchets, rendant cette énergie illimitée. Comme le GPL, l’utilisation du BioGNV est plus propre qu’un moteur diesel puisqu’elle réduit 80% des rejets de CO2, et représente les mêmes avantages économiques que le GPL.

Le bioéthanol

Le bioéthanol est un biocarburant obtenu à partir de matières végétales, telles que la canne à sucre, le maïs, la betterave ou le blé, lui permettant d’être renouvelable.

À la pompe, le bioéthanol est sous l’appellation Superéthanol E85 : ce qui signifie qu’il contient 85 % de bioéthanol et 15% d’essence. Il existe également d’autres proportions de mélange d’éthanol à hauteur de 5 % et 10 % (SP95 et SP95-E10).

En plus du prix bas du Superéthanol-E85 (prix moyen de 0,85€/L au 25 juillet 2022), sa consommation donne droit à des avantages tels que :

  • une exonération du malus écologique et de la TVS
  • la TVA déductible sur le carburant
  • une réduction du coût de la carte grise

Au-delà de ses avantages économiques, le bioéthanol est un carburant moins nocif pour l’environnement puisqu’il diminue les émissions à effet de serre de 71%, par rapport à l’essence. Par ailleurs, il a également la capacité d’améliorer la qualité de l’air, en émettant 90% de moins de particules fines que l’essence.

Quels véhicules peuvent utiliser ce carburant ?

Pour utiliser le Superéthanol-E85, vous devez posséder un véhicule essence muni d’un boîtier E85 homologué posé par un installateur agréé, un véhicule flex-E85 ou un véhicule flexfuel. La particularité de ces deux derniers véhicules réside dans leur réservoir, qui leur permet de rouler avec toutes les essences, quelle que soit leur quantité d’éthanol.

Conclusion : Comment choisir le meilleur type de carburant pour les véhicules de votre flotte automobile ?

L’utilisation de ces carburants est donc une bonne alternative aux carburants fossiles. En plus d’une réelle économie sur le budget carburant de votre flotte auto (grâce au prix, mais également aux avantages fiscaux), sa consommation vous permet de jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique, tout en diminuant drastiquement vos émissions de CO2.

Chez Kooalys, nous valorisons et avantageons les TPE/PME voulant rendre leur flotte automobile plus propre. Si vous souhaitez être accompagné dans votre transition écologique, Kooalys est là pour vous !